Autres documents sur l'ambroisieLe risque dans votre région

Découvrez ce documentaire vidéo de 14 minutes réalisé en 2014 (Réalisation Opposum Productions).

Phototh¸que ambroisieColloque europˇen Ambrosia 2012Colloque ambroisie 2008Colloque ambroisie 2009 Le dossier d'information/guide méthodologique sur l'ambroisie en Rhône-Alpes



Ce document, élaboré à l'initiative du Grand Lyon en 2000, puis réédité conjointement par la DRASS Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, présente de nombreuses informations sur l'ambroisie (reconnaissance, nuisibilité, dissémination…) ainsi que des fiches comprenant un guide méthodologique d'approche et de gestion du problème ambroisie, un guide réglementaire, et des techniques de lutte pour chaque milieu où sévit l'ambroisie.

Vous pouvez le télécharger au format PDF :

- Brochure 8 pages

- Fiche "Guide méthodologique"
- Fiche "Guide réglementaire"
- Fiche "Le milieu agricole"
- Fiche "Les voies de communications"
- Fiche "Les espaces verts"
- Fiche "Les terrains en friche"
- Fiche "Les zones pavillonnaires"
- Fiche "Les chantiers de travaux publics"

Remarque : ce document n’ayant pas été actualisé depuis plusieurs années, les informations qu’il contient peuvent être en désaccord avec la réglementation actuelle, en particulier en ce qui concerne les matières actives citées pour le désherbage de l’ambroisie. Ce document doit donc être la base de la réflexion ; il s’agira pour les gestionnaires de se référer à la dernière édition de l’index phytosanitaire de l’ACTA.


Des fiches pour lutter contre l'ambroisie sur les chantiers

Ces fiches, élaborées à l'initiative de la DDE de l'Isère en collaboration avec la DRASS, LA CPAM, Le Conseil Général, les autoroutes AREA et la SNCF, s'adressent en premier lieu à tous les maîtres d'ouvrage responsables d'un chantier de construction ou de travaux publics. Ils pourront ensuite les transmettre aux maîtres d'œuvre (entreprises de construction et de travaux) chargés de mettre en place sur le chantier les mesures de prévention et de lutte contre l'ambroisie.

Vous pouvez les télécharger au format PDF basse définition :

- Fiche d'information générale
"Ambroisie : attention allergies !"

- Fiche spéciale permis de construire
"Construire sans ambroisie"

- Fiche spéciale travaux publics
"Prévenir et détruire l'ambroisie"


Ce document, élaboré par l'Observatoire des ambroisies en 2015, s'adresse aux gestionnaires de linéaires. Après un rappel des enjeux liés à l'ambroisie, il détaille les différents modes de gestion possibles de la plante dans le contexte particulier des bords de route : impératif de sécurité des intervenants et des utilisateurs, gestion des déchets, contraintes de calendrier…

Vous pouvez le télécharger au format pdf.


Une carte de reconnaissance pratique de l'ambroisie


Cette carte de reconnaissance pratique, au format poche, réalisée par l'Observatoire des ambroisies, permet de reconnaître facilement l'ambroisie à feuille d'armoise sur le terrain à partir de ses caractéristiques distinctives (feuille, tige, fleur, allure générale).

Téléchargez cette carte au format PDF



Sur le même modèle, cette carte de reconnaissance permet de reconnaitre l'ambroisie trifide sur le terrain.

Téléchargez cette carte au format PDF


Reconnaître Ophraella, un prédateur de l'ambroisie





Ophraella communa est un petit coléoptère identifié en 2013 en Lombardie (Italie) comme un redoutable prédateur de l'ambroisie. Vous pourrez peut-être l'observer au cours de vos promenades.

Pour vous aider à le reconnaître, l'Observatoire des ambroisies a édité cette carte que vous pouvez télécharger ici au format PDF (1,3 Mo).



Un feuillet d'information sur l'ambroisie et les mélanges de graines pour oiseaux







Les mélanges de graines pour oiseaux, vendus dans toute la France et distribués dans les mangeoires de nos jardins, peuvent contenir des graines d'ambroisie que les oiseaux rejettent à proximité.
L'ambroisie peut ainsi apparaître dans des secteurs réputés non envahis et ces mélanges peuvent être à l'origine de nouvelles disséminations.

Ce feuillet d'information et de sensibilisation, réalisé par la DRASS de l'Isère, est destiné aux points de vente d'aliments pour animaux.

Vous pouvez le télécharger au format PDF (196 Ko)


Un dépliant d'information sur l'ambroisie à feuille d'armoise
Téléchargez ce document au format PDF Haute définition (8,1 Mo)

Cette affiche a été réalisée avec des partenaires de la lutte contre l'ambroisie en Auvergne pour informer les employés des carrières sur les précautions à prendre pour éliminer l'ambroisie ou prévenir son apparition.
Elle est disponible dans les formats A4, A3 et A2.

Vous pouvez la télécharger au format A3
en fichier PDF.


8 panneaux d'exposition sur l'ambroisie à feuille d'armoise

L'exposition "L'Ambroisie, une plante nuisible à la santé" s'adresse à tous.

A travers ses 8 panneaux informatifs, l'exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la plante, de mieux appréhender son impact sur la santé et connaître les comportements adaptés pour participer à sa destruction.

Complète et accessible à tous en visite autonome, elle prend tout son sens dans le cadre d'actions d'information animées par des professionnels de l'éducation pour la santé et d'éducation à l'environnement

Les 8 panneaux d'exposition, de 0,80 par 2 m, se présentent sous la forme de panneaux déroulants dans leurs housses de transport. L'opérateur doit disposer d'une assurance afin de couvrir d'éventuels dommages.

Afin de faciliter l'installation de l'exposition et le confort de visite, l'opérateur doit disposer d'une surface d'environ 40 m2 de préférence en intérieur ou en extérieur couvert.


Découvrez la malette pédagogique "CAPTAIN ALLERGO"

L'Observatoire a souhaité enrichir sa base d'outils avec un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l'enseignement primaire et du début du collège. Une activité ludique et pédagogique a été réalisée pour amener les plus jeunes à mieux connaître l'ambroisie à feuilles d'armoise.

A l'aide de leur enseignant(e), les enfants doivent résoudre un certain nombre d'énigmes. Les thèmes de la biologie, de l'écologie et de l'histoire de l'ambroisie sont abordés au cours du jeu.

Cette animation a été conçue afin de permettre aux enseignants de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général. Un kit contenant l'exposition, des carnets de mission et un livret pédagogique est à disposition.

Cette exposition est à la disposition de tous et sera disponible auprès du réseau Canopé et des collectivités qui souhaiteront l'acquérir localement.

Pour plus de renseignements : observatoire.ambrosie@dijon.inra.fr


Directives pour la lutte contre l'ambroisie à feuille d'armoise (Suisse)

Un document très complet réalisé par une équipe de scientifiques d'universités et d'instituts suisses, slovènes et danois.

Les lignes directives pour le contrôle de l’ambroisie à feuilles d’armoise (ambroisie) sont basées sur les résultats obtenus dans le cadre du projet Stratégies pour le contrôle de l’ambroisie (AMBROSIA) fondé par EUPHRESCO 2008-2009.

Télécharger le document (Fichier PDF 5,7 Mo)

En savoir plus sur le projet EUPHRESCO...


Bilan des actions de lutte menées en 2008 en Région Rhône-Alpes

Vers un système d'information sur l'ambroisie en Rhône-Alpes :
ANALYSE DES DONNÉES SANITAIRES, ENVIRONNEMENTALES
ET BILAN DES ACTIONS DE LUTTE MENÉES EN 2008


Ce travail a été réalisé par le Groupe de travail régional sur l'ambroisie réunissant différents services de l'État (DRASS, DDASS, CIRE) et de l'Assurance Maladie (URCAM, DRSM, CPAM), avec l'appui de l'Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes.

Ont participé à cette étude :

Mme Agnès ALEXANDRE-BIRD DDASS Isère
Mme Marie-Agnès CHAPGIER DRASS Rhône-Alpes
Mme Martine DRENEAU O.R.S. Rhône-Alpes
Dr Denis FONTAINE O.R.S. Rhône-Alpes
Mme Anny GILLET URCAM Rhône-Alpes
Mme Lucile MONTESTRUCQ O.R.S. Rhône-Alpes
Dr Christophe JULIEN D.R.S.M. Rhône-Alpes
Dr Gilles MANUEL D.R.S.M. Rhône-Alpes
Mme Martine MEJECASE C.P.A.M. de Vienne
Dr Valérie OLAGNIER DRASS Rhône-Alpes
Mme Florence PEYRONNARD DRASS Rhône-Alpes
Mme Marielle SCHMITT Cire Rhône-Alpes
M. Abdoul SONKO O.R.S. Rhône-Alpes
M. Xavier VITRY URCAM Rhône-Alpes

Ce rapport a été rédigé par
l'ORS Rhône-Alpes :

Denis FONTAINE, Directeur d'étude
Lucile MONTESTRUCQ, Chargée d'étude
Abdoul SONKO, Statisticien
Martine DRENEAU, Documentaliste
Avec les contributions des membres du groupe de travail régional.

Cette étude a été réalisée grâce au soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) Rhône-Alpes.

Télécharger le rapport (Fichier PDF 2,5 Mo)

Télécharger le résumé du rapport
(Fichier PDF 1,5 Mo)


Le rapport annuel sur l'ambroisie du RNSA
Couverture du rapport du RNSA sur la situation de l'ambroisie en France en 2015

Ce rapport fait le point sur la situation de l'ambroisie en France au cours de l'année 2015. Il présente notamment les graphiques journaliers des données polliniques dans les régions infestées.

Vous pouvez le télécharger au format PDF (8 Mo)


Rapports d'études et documents divers sur l'ambroisie


Étude réalisée par le CAREPS (1998) "La lutte contre l'ambroisie dans la Région Rhône-Alpes - État des lieux et propositions d'actions"

Cette étude, publiée en mars 1998 a été réalisée par le CAREPS (Centre Rhône-Alpes d'Epidémiologie et de Prévention Sanitaire) et l'association POLLEN sur commande de la Région Rhône-Alpes.

Vous pouvez en télécharger le rapport au format PDF.

Plaquette Ambroisie Bretagne : L'ambroisie à feuilles d'armoise

Télécharger au format PDF…


Plaquette Ambroisie Franche Comté
« Ambroisie Danger »

Télécharger au format PDF…


Plaquette Ambroisie Haut Rhin :
« Ambroisie, attention allergies ! »

Télécharger au format PDF…


Plaquette Ambroisie Isère destinée plus particulièrement au monde agricole :
« La lutte contre l'ambroisie en milieu agricole »

Télécharger au format PDF…


Plaquette Ambroisie Poitou Charentes :
« Lutter contre L'ambroisie : une plante envahissante et allergène »

Télécharger au format PDF…


Titre : La gestion de l'ambroisie à feuilles d'armoise en bord de route

Ce document est issu des réflexions d'un groupe de travail regroupant agents de Conseils Généraux et une société fabriquant du matériel de fauche : la société Rousseau.
Il présente les préconisations et les bons réflexes à adopter pour gérer l'ambroisie sur un linéaire routier, en particulier à l'aide de la fauche.

Vous pouvez le télécharger au format PDF (6,6 Mo)

Un référentiel de formation pour informer sur l'ambroisie
Première page du référentiel formation sur l'ambroisie

Dans le cadre de ses activités en 2014, l'Observatoire des ambroisies a créé ce document à destination des formateurs qui souhaiteraient réaliser des sessions de formation pour de futurs référents ambroisies ou des agents des collectivités confrontés à la problématique de l'ambroisie.

Ce document est librement appropriable par tout formateur et ne prétend pas pouvoir permettre de faire face à toutes les situations que pourraient rencontrer un formateur dans des contextes régionaux spécifiques.

Il peut également servir de base de réflexion pour la mise en place d'une réunion d'information à destination du grand public.

Des supports pédagogiques (diapositives type PowerPoint) seront prochainement mis en ligne dans cette section pour compléter ce référentiel.

Télécharger ce référentiel au format PDF…